MAC 03

L'association M.P.P.C

QUI SOMMES NOUS ?

L’association Mémoire et Patrimoine du Pays Clervalois, créée en janvier 2013 réunit une quarantaine de membres originaires de Clerval ou des communes avoisinantes, tous passionnés par l’histoire et le patrimoine local. Nous fonctionnons sous le régime d’une convention de gestion passée avec la commune de Clerval et nous nous attachons à recueillir les objets, documents ou témoignages constituant notre mémoire, à les conserver pour les générations futures, tout en les diffusant auprès du public par des expositions, ou publications diverses.

Notre fonds patrimonial est constitué en majorité par les vestiges archéologiques issus des fouilles de l’atelier de céramique du XVII° siècle de la rue de la Traverse à Clerval, des articles fabriqués à la fonderie de Clerval au XIX° siècle (fourneaux, moules à gaufres, crucifix, tirelires etc.…), à ceci venant s’ajouter les nombreux objets recueillis au fil des années par l’association des Amis du Vieux Clerval (enseignes, boulets de canon, tuiles inscrites etc.…) ainsi que des vestiges de toutes époques découverts lors des recherches archéologiques menées sous l’égide du Service Régional d’Archéologie.

Vous pouvez nous retrouver, en général, à l’occasion de nos réunions du jeudi après-midi dans nos locaux de la Maison à Colombages, face à l’Hôtel de Ville de Clerval.

NOS ACTIVITES

Les expositions

Au rythme d’une exposition « phare » tous les 2 ans, nous proposons au public des objets et documents liés à la vie quotidienne au cours des siècles passés : les commerces, l’école, les transports, les administrations, les loisirs…

Les visites guidées de Clerval

Vous pourrez découvrir, sous la conduite d’un guide local, les maisons, ruelles et vestiges méconnus du bourg ancien agrémentés des histoires et anecdotes inédites qui s’y rattachent. Ces visites pourront être complétées par une présentation des collections de notre fonds patrimonial. Sur réservation, maxi 10 personnes.

Les balades découverte*

" Autour de Roche ", " Le Belvédère des Chamois ", " Les hauteurs de Montfort " ou le " Patrimoine caché ", voici quelques-unes des balades au cours desquelles l’association vous propose de découvrir le patrimoine naturel, archéologique et historique du Pays Clervalois. Une pause dégustation de produits locaux vous est, en général, offerte en fin de balade dans les Caves de la Ville Haute.

* Certaines dates seulement - Groupes de 10 personnes maximum. Pensez à réserver